Au cours des dernières années, la monétisation sur YouTube a subi des transformations significatives, avec l'évolution des seuils d'éligibilité et l'apparition de nouveaux outils. En 2024, cet article de formation vise à vous guider à travers les différents aspects de la monétisation sur YouTube. Si vous avez des questions supplémentaires, des liens utiles seront disponibles dans la description pour faciliter votre accès aux articles correspondants sur le site de YouTube.
1) Peu d'abonnés ou de vues, pas de problème.
Premièrement, il est important de savoir que la monétisation de votre chaîne YouTube peut commencer même sans aucune vue ni abonné. Vous n'avez pas besoin de faire partie du Programme Partenaire YouTube si vous avez des produits ou services à vendre en échange du contenu que vous publiez. Si vous n'avez rien à vendre, les informations suivantes seront cruciales pour vous.
2) Critères d'accès au Programme Partenaire YouTube
Le Programme Partenaire YouTube est structuré autour de deux niveaux principaux d'éligibilité. Le premier niveau permet l'accès à certaines fonctionnalités de monétisation, mais pas à toutes. Pour y accéder, vous devez avoir un minimum de 500 abonnés et avoir publié au moins trois vidéos publiques dans les 90 derniers jours. Vous devez également accumuler 3,000 heures de visionnage sur vos vidéos publiques, ou obtenir 3 millions de vues sur vos YouTube shorts dans la même période. Ce niveau débloque des fonctionnalités telles que le financement par les fans, incluant le super chat, les super stickers et les abonnements à la chaîne.
Pour atteindre le deuxième niveau, le plus complet, il faut cumuler 1,000 abonnés et 4,000 heures de visionnage sur les vidéos publiques ou 100 millions de vues sur vos YouTube shorts dans les 90 derniers jours. Les heures de visionnage prises en compte sont celles des 12 derniers mois, calculées à partir de la date courante.
Si ces critères vous semblent complexes, YouTube simplifie le processus à travers l'onglet 'revenu' dans YouTube Studio, où vous pouvez voir votre progression actuelle et ce qui vous manque pour atteindre le niveau suivant.
3) Seuils d'éligibilité - Pièces à soumettre
Pour postuler au Programme Partenaire YouTube, vous devez d'abord respecter les règles de monétisation de YouTube. Vous devez également résider dans un pays où la monétisation est possible et ne pas avoir d'avertissement actif sur votre chaîne. Il est également nécessaire d'activer la validation en deux étapes sur votre compte Google, de valider votre chaîne avec un numéro de téléphone ou une pièce d'identité, et de créer un compte AdSense associé à votre chaîne pour la réception des paiements.
4) Processus d'examen de votre demande
Une fois les seuils d'éligibilité atteints et les conditions remplies, vous pouvez faire votre demande d'accès au programme. Un humain, et non un robot, examinera votre chaîne pour s'assurer qu'elle respecte les conditions d'utilisation de YouTube. La réponse à votre candidature peut prendre entre une semaine et un mois.
Si votre demande est rejetée, YouTube indiquera la raison du refus. Il est conseillé de corriger les éventuels problèmes signalés et d'attendre au moins 21 à 30 jours avant de soumettre une nouvelle demande.
5) Recevoir vos paiements
En cas d'acceptation, vous aurez accès aux différentes fonctionnalités de monétisation, en fonction du niveau d'éligibilité atteint. Le revenu généré dépend du CPM (coût par mille vues), que YouTube partage avec les créateurs, en gardant 45% et en redistribuant 55% au créateur.
Pour recevoir vos paiements, une fois votre compte AdSense validé, vous devez y associer un compte bancaire. Les paiements sont généralement effectués entre le 21 et le 26 du mois suivant, dès que le seuil minimum de revenus est atteint.
Il est important de se renseigner sur les obligations légales et fiscales liées à ces revenus dans votre pays, en consultant un professionnel si nécessaire.
En résumé, il est maintenant temps de passer à l'action pour atteindre vos premiers 1,000 abonnés et démarrer votre parcours de monétisation sur YouTube.